LES OBJECTIFS
Le pont 8 fait partie d’une série de ponts de type « Scherzer » construits dans les années trente pour franchir le canal de Tancarville, utilisé par l’ensemble du trafic fluvial en provenance et à destination du port du Havre. Il s’agissait de relier les quartiers d’habitation aux premières installations industrielles. L’ouvrage a été relativement épargné par la guerre. Il a toutefois été nécessaire de le rénover en 1950 et de changer sa motorisation en 2015 - 2016. Aujourd’hui, l’état de corrosion de la structure nécessite la réalisation de travaux lourds. Afin de pérenniser ce franchissement durant les trente prochaines années, le port du Havre investit plus de 3 millions d’euros pour réhabiliter le pont 8.
LES TRAVAUX
La volée du pont 8 sera déposée et traitée sur la route du canal Bossière dans l’objectif de ne pas interrompre le trafic fluvial plus de quelques heures. Les éléments corrodés du pont seront remplacés par des neufs et la protection anticorrosion entièrement refaite. Les travaux de structure seront complétés par des ajustements mécaniques. L’aspect extérieur de l’ouvrage, qui fait partie du patrimoine local, sera conservé.
LE PLANNING DES TRAVAUX
La circulation sur le pont sera interrompue au cours de l’été 2022, après les arrêts techniques annuels pour entretien du pont 7 bis et du pont Rouge. Durant 9 mois, la circulation sera arrêtée ; les itinéraires de déviation emprunteront les ponts 7 bis et Rouge. Une attention toute particulière a été apportée aux déviations pour la desserte des industriels du secteur. Le pont 8 sera remis en service pour l’été 2023.
Source : HAROPA PORT Le Havre - www.haropaport.com
Schéma général des déviations
Article mis en ligne le 3 février 2022
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h