Accès rapide aux rubriques :
Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Depuis le 1er janvier 2019, la coopération intercommunale a changé d’échelle. Harfleur
fait désormais partie d’une Communauté Urbaine regroupant 54 communes.
Depuis les élections municipales de mars 2014, les représentants de la ville au sein du Conseil Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole ont été élus au suffrage direct. Les conseillers sont Jean-Gabriel Brault, Michèle Lebesne, Noël Héricier et Michel Toulouzan.
Christine Morel est vice présidente de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, en charge de l'eau et de l'assainissement.
Le Conseil Communautaire
Le service "A votre écoute" est à la disposition des usagers du lundi au vendredi, de 8h à 17h au 02 35 22 25 25.
Lien vers le site Le Havre Seine Métropole :
Le SIEHGO
Harfleur - Gonfreville-l’Orcher : une coopération utile aux habitants
Depuis plus de 50 ans, les municipalités d’Harfleur et de Gonfreville-l’Orcher, partagent beaucoup de valeurs et travaillent ensemble sur nombre de projets utiles aux populations des deux communes. Ville historique d’un côté, ville industrielle de l’autre, les liens et les complémentarités sont fortes comme aiment à le rappeler Christine Morel et Alban Bruneau le tout nouveau maire de Gonfreville-l’Orcher.
Solidarité financière
Chacun le sait, les moyens financiers entre les deux communes ne sont au départ pas les mêmes. Historiquement, Harfleur a été coupée, contrairement à Gonfreville-l’Orcher, du territoire de l’estuaire de la Seine sur lequel s’est construite une grande partie du développement industriel de l’agglomération.
Pour compenser, en partie, cet écart de ressources fiscales, les deux Municipalités, à l’époque conduites par Jacques Eberhard (Maire de Gonfreville-l’Orcher de 1953 à 1978) et Albert Duquenoy (Maire d’Harfleur de 1965 à 1977), créent en 1967 le SIEHGO (Syndicat Intercommunal d’Équipement des villes d’Harfleur et de Gonfreville-l’Orcher), structure qui permet la conduite d’aménagements communs aux deux villes. L’objectif est simple : permettre aux deux villes de construire des équipements sur la base d’un financement par la ville de Gonfreville-l’Orcher de 80 % et de 20 % pour Harfleur.
Résultat d’une convergence de vue politique entre les deux municipalités, le Siehgo est donc aussi une marque de solidarité de nos voisins, conscients des difficultés financières d’Harfleur dues à la faiblesse structurelle de ses recettes faute de grandes entreprises industrielles sur le territoire.
Des équipements pour tous
Les travaux réalisés par le SIEHGO sont des investissements structurants pour les deux communes : réhabilitation des berges de la Lézarde en 1999, aménagement de la Côte d’Orcher sur Gonfreville-l’Orcher ou plus près de nous la requalification de la route d’Oudalle et la création du giratoire de la Porte de Rouen en 2015.
Mais le SIEHGO accorde aussi des subventions pour certains investissements réalisés par Harfleur comme par exemple la Forge pour laquelle le SIEHGO a accordé une subvention de 2,5 millions d’euros, ou encore le Centre technique municipal en cours de construction qui va recevoir une aide de 430 000 €.
Une coopération élargie à d’autres secteurs
Au delà des investissements réalisés par le SIEHGO, la coopération entre Harfleur et Gonfreville-l’Orcher existe aussi dans le domaine de la restauration municipale, puisque les deux villes partagent (avec Gainneville et Octeville sur mer) les marchés de fournitures alimentaires, la préparation des menus des écoles ou le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou isolées.
Le nouveau giratoire de la Porte de Rouen, venu remplacer un carrefour à feux souvent engorgé, facilite la circulation et met en valeur les remparts historiques d’Harfleur.
Le SIEHGO plus de 50 ans de coopération
Le 30 novembre 1967, un arrêté préfectoral autorisait, entre les communes de Gonfreville-l’Orcher et Harfleur, la création d’un syndicat à vocations multiples appelé SIEHGO. Le siège du syndicat intercommunal est situé à la mairie de Gonfreville-l’Orcher.
Le comité syndical est composé depuis lors de cinq représentants de chaque Conseil Municipal. Les membres du SIEHGO pour Harfleur : Christine Morel - Sylvie Burel - Jean-François Burel - Yvette Romero - Yoann Lefranc - Gilles Don Simoni - Jean-Pierre Pedron.
Actuellement le syndicat est présidé par Christine Morel et Alban Bruneau en est le vice président. En effet, les deux communes ont acté que la présidence du syndicat serait assurée en alternance par chacune des deux villes.
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h