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Harfleur PRATIQUE

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Mes démarches

Mes démarches......

Accès rapide aux rubriques : 

Je souhaite payer une facture
Etat civil
Élections
Jurés d'assises
Autres démarches administratives
Scolarité
Les loisirs (3-15 ans)

Le Pôle Accueil Population et le Pôle Administratif de Beaulieu vous accueillent tout au long de la semaine pour vos démarches administratives et pour vos inscriptions ou vos paiements en lien avec les activités municipales. Depuis la fin de l'année 2017, l’inscription ainsi que le paiement des activités scolaires et périscolaires sont accessibles en ligne. Ce service appelé « Mon guichet »  facilite les démarches des Harfleurais qui ne peuvent venir en mairie aux horaires d’ouverture habituels ou qui désirent effectuer leurs démarches de façon dématérialisée.

Je souhaite effectuer des démarches en ligne

« Mon guichet » : le service mis en place pour les démarches dématérialisées

 

Par l’intermédiaire de « Mon guichet », vous pouvez effectuer :

  • vos enregistrements aux activités périscolaires, de restauration scolaire ou vos inscriptions aux activités retraités.
  • vos actualisations de calendriers de restauration scolaire et d’activités périscolaires (*).

Lors de vos démarches en ligne, il vous sera demandé votre adresse courriel afin de vous donner accès au portail « Mon guichet ». Il sera alors possible de s’inscrire aux différentes activités proposées et de régler les factures. L’inscription en ligne aux activités familiales et retraités est conditionnée au paiement via une plateforme sécurisée de l’État « TIPI ».

Enfin parmi les fonctionnalités de ce service, vous pourrez procéder à la modification du calendrier des activités périscolaires et de restauration scolaire pour le mois suivant. Par exemple, s’inscrire en novembre pour le mois de décembre.

 

(*) Attention néanmoins, ces changements ne sont possibles que jusqu’au 20 du mois en cours pour les programmations de calendriers du mois suivant.

Si vous avez besoin de faire des changements passée cette date, il faudra prendre contact avec le service Education qui examinera votre demande (envoyer un mail au service Education : cliquez ici - téléphone : 02 35 13 30 90)

Aller sur la page monguichet.harfleur.fr

Lien :

https://monguichet.harfleur.fr

Les pôles d'accueils à votre service au quotidien

Pôle Accueil Population

55 rue de la République

Tél. 02 35 13 30 20

 

SERVICE ETAT-CIVIL/ANIMATION

Pour vos démarches administratives (sur rendez-vous)

Lundi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
Mardi et jeudi : de 9h à 17h sans interruption
Mercredi : de 14h à 17h

Pôle Administratif de Beaulieu

Place Jean Mermoz

Tél. 02 35 13 30 95

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi : de 14h à 17h

 

Horaires du CCAS/Service logement

Accueil uniquement sur rendez-vous, contactez le 02 35 13 30 81.

Horaires :

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Mercredi de 14h à 17h.

ccaslogement@harfleur.fr

Accueil des rendez-vous :

lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Plus de détails sur les Pôles administratifs : cliquez ici

Les pôles d'accueils à votre service au quotidien

Calcul du quotient familial (uniquement pour les familles harfleuraises)

Documents à fournir :

  • Dernier avis d'imposition
  • Justificatif des autres revenus (indemnité, invalidité, maladie, pension...)
  • Justificatif de l'ensemble des prestations familiales
  • Jugement précisant les montants des pensions alimentaires reçues ou versées
  • Quittance de loyer ou le tableau d'amortissement du prêt immobilier
  • Livret de famille

Pour les salariés :

  • 6 derniers bulletins de salaires

Emplois précaires :

  • Revenus des 6 derniers mois (bulletins de salaire ou/et notification Pôle Emploi)

Pour les artisans, commerçants et professions libérales :

  • Le compte de résultat de l’entreprise ou du commerce

En cas de divorce : jugement de divorce

 

Le bureau municipal étudiera les dossiers et fixera les participations familiales

Calcul du quotient familial

État civil

Naissance, Pacs, mariage, décès

  

Naissance 

La déclaration de naissance se fait à la mairie de naissance de l'enfant.

La reconnaissance d'un enfant se fait à la mairie de votre choix.

Naissance : en savoir plus sur le site du Service Public cliquez ici

Pacs (Pacte civil de solidarité)

Il suffit de prendre rendez-vous auprès du service de l’état civil (Pôle Accueil Population) et de fournir les documents suivants :

  • déclaration conjointe formulaire cerfa n° 15725*03, téléchargeable
  • convention type formulaire cerfa n° 15726*02, téléchargeable
  • acte de naissance de chaque partenaire,
  • pour les personnes nées à l’étranger certificat de coutume,
  • pièce d’identité de chaque partenaire,
  • acte de décès si conjoint(e) décédé(e).

Lors du rendez-vous, l’officier d’état civil enregistre la déclaration conjointe, signe la convention qu’il restitue aux pacsés et procède aux formalités de publicité.

Cette démarche auprès de la mairie est gratuite. Vous pouvez, par contre, conclure un Pacs devant un notaire, mais dans ce cas, il vous en coûtera environ 360 euros (230,77 euros TTC pour l’établissement de la convention ou sa modification, 125 euros de droit d’enregistrement ainsi que les émoluments et coûts des formalités supplémentaires.)

Signature d'un Pacs à la Mairie d'Harfleur

Signature d'un Pacs à la Mairie d'Harfleur

Pacs : en savoir plus sur le site du Service Public cliquez ici

Mariage

Toute personne majeure, ou mineure avec autorisation des parents et du Procureur de la République peut se marier. Il est possible d’être déjà engagé par un Pacs, conclu avec le futur époux ou la future épouse, car le mariage dissout automatiquement le Pacs. Bien évidemment, ne peuvent se marier, les personnes ayant déjà conclu un mariage que ce soit au regard de la loi française ou d’une loi étrangère. Il ne doit pas exister non plus, de lien de parenté ou d’alliance trop proche.

 

Où se marier ?

Le mariage est célébré dans la commune de résidence d’un des deux époux ou d’un des parents des futurs époux. Les pièces à fournir vous sont communiquées lors du premier contact avec le service état civil.

Les démarches sont à effectuer, au plus tôt, un an moins un jour avant la date prévue de la cérémonie et, au plus tard, onze jours avant la date de la cérémonie pour les futurs époux domiciliés dans la même commune, vingt jours pour les personnes domiciliées dans des communes différentes et un délai plus important pour les personnes étrangères.

 

Pièces à fournir par les futurs époux dès le dépôt du dossier

(pour constituer le projet de mariage et réserver une date de cérémonie)

  • Justificatif de domicile ou de résidence de chacun des époux (titre de propriété, quittance de loyer ou assurance pour le logement, facture de gaz, d'électricité). Si les époux choisissent comme lieu de mariage la commune ou réside un parent, un justificatif de domicile du parent concerné est exigé,
  • Carte Nationale d'Identité ou passeport, permis de conduire ou tout autre document délivré par une autorité publique,
  • Livret de famille si vous êtes père et mère d'un ou plusieurs enfants. Si l'enfant est né hors d'Harfleur, fournir une copie intégrale de son acte de naissance de moins de 3 mois. Si une période de plus de 3 mois se déroule entre le dépôt de dossier et le mariage, il faudra de nouveau fournir des actes de naissance récents,
  • Copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois si la naissance a eu lieu en France et de mois de 6 mois pour les personnes nées à l'étranger. Si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dépôt de dossier et le mariage, il faudra de nouveau fournir des actes de naissance récents,
  • Feuille de renseignements concernant les témoins : se munir d'une photocopie de leur carte d'identité nationale ou de leur passeport,
  • Contrat de mariage : si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage, fournir un certificat du notaire.

Pièces supplémentaires à fournir si vous êtes

  • Divorcé : si votre précédent mariage a été célébré hors d'Harfleur, fournir une copie intégrale de l'acte de mariage comportant la mention de divorce,
  • Veuve ou veuf : si le décès a eu lieu hors d'Harfleur, joindre l'acte de décès du dernier conjoint,
  • Étranger : copie intégrale de votre acte de naissance délivrée en vue «Mariage» (article 540 à 553 de l'Instruction Générale de l’État Civil) – Certificat de coutume.
Anneaux de mariage
Mariage à la Mairie d'Harfleur

Mariage à la Mairie d'Harfleur

Démarches administratives pour un mariage

Mariage : en savoir plus sur le site du Service Public cliquez ici

Décès

 

La déclaration de décès se fait à la mairie où a eu lieu l'événement.

Décès : en savoir plus sur le site du Service Public cliquez ici

Documents d'état civil

 

Documents d'état civil

Livret de famille

Le livret de famille vous est remis :

  • lors de votre mariage
  • lors de la naissance de votre premier enfant. Vous devez le demander à la mairie du lieu de naissance de votre enfant puis il sera à retirer à la mairie de votre domicile.

 

Carte nationale d'identité ou passeport

Vous souhaitez établir ou renouveler un document d'identité ?

Pour éviter que l'afflux de demandes n'entraîne des délais d'attente et d'obtention incompatibles avec les dates d'examens ou de voyages, la préfecture de Seine-Maritime incite le public à prendre ses dispositions le plus tôt possible en vérifiant les dates d'expiration de vos documents et en engageant les démarches de renouvellement auprès de l'une des mairies équipée (Montivilliers, Le Havre, Gonfreville-l'Orcher) d'une station biométrique pour une demande de passeport (liste des mairies disponible sur www.seinemaritime.gouv.fr). 

A noter qu'actuellement, dans le département de Seine-Maritime, le délai moyen d'obtention est d'environ 6 semaines pour une carte nationale d'identité et de 3 semaines pour un passeport. Ces délais sont susceptibles d'évoluer défavorablement en fonction du flux des demandes.

Le livret de famille

Carte d'identité :

15 ans de validité !

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

• les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

 

 

Plus d'info sur :

www.interieur.gouv.fr

www.diplomatie.gouv.fr

Élections

Pour voter, il faut être inscrit

Dans quels cas devez-vous vous inscrire sur les listes électorales ?

  • Si vous venez d’emménager à Harfleur
  • Si vous avez changé d’adresse au sein de la commune

 

Comment s’inscrire ?

Deux possibilités pour vous inscrire sur les listes électorales :

• Vous rendre au Pôle Accueil Population ou au Pôle de Beaulieu pendant les heures d’ouverture  en vous munissant :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport)
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois 

 

• Adresser par courrier le formulaire d’inscription disponible sur le site du ministère de l’Intérieur www.interieur.gouv.fr ou sur le site internet www.service-public.fr rubrique « élections ».

Carte électorale

Les pièces d'identité acceptées lors d'un vote

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
  • Passeport (valide ou périmé)
  • Permis de conduire (valide)
  • Carte vitale avec photo (valide)
  • Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF

La liste complète des pièces d’identité pouvant être présentée est affichée dans chaque bureau de vote.

 

Vote par procuration

Vous ne pourrez pas être présent à Harfleur le jour du vote ? Vous pouvez donner procuration à une personne qui votera pour vous. Cette personne devra être inscrite sur la liste électorale d’Harfleur mais pas obligatoirement être électrice du même bureau que vous. Attention, chaque électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration. La procuration est établie pour une seule élection (les deux tours ou un seul).

 

Où faire la procuration ?

Vous devez vous présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail afin d’y remplir l’imprimé officiel. Vous pouvez le télécharger sur le site service-public.fr rubrique – papiers citoyenneté.

 

Motif de l’absence

Vous devrez indiquer les raisons de votre absence par une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le 

formulaire. Il n’y a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s’agir de l’un des motifs suivants : 

  • vacances, 
  • obligations professionnelles ou formation, 
  • état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme, 
  • inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence. 

Recensement citoyen

A 16 ans le mineur doit se faire recenser auprès du service élection de la mairie de son domicile. L’attestation de recensement permet au jeune de s’inscrire aux différents examens organisés par l’Education Nationale et à diverses autres examens tel que l’inscription au permis de conduire.

 

Pièces à fournir :

  • Cartes d'identité 
  • Livret de famille 
  • Justificatif de domicile

Les bureaux de vote

La ville d’Harfleur est divisée en 

sept bureaux de vote répartis dans 

chaque quartier.

 

Centre ville 

1er Bureau - La Forge - La Taillanderie 

Rue Frédéric Chopin

2ème Bureau - La Forge - Hall sud

Rue Frédéric Chopin

3ème Bureau - Salle Jean Le Bosqué

Rue Jean Barbe

 

Beaulieu

4ème Bureau - Groupe scolaire André Gide 

Rue Jean Charcot

5ème Bureau - Groupe scolaire André Gide 

Rue Jean Charcot

6ème Bureau - Groupe scolaire André Gide 

Rue Jean Charcot

 

Fleurville

7ème Bureau - Salle Albert Duquenoy

 Rue Robert Ancel

urne electorale

Jurés d’assises

Lire le document Jurés d'assises : cliquez ici

Jurés d'assise - Palais de justice

Autres démarches administratives

Consulter, télécharger, imprimer les documents administratifs afin de faciliter vos démarches [format pdf]

Démarches administratives en ligne

Documents d'état civil

  • Actes d'état civil : cliquez ici
  • Autorisation de sortie de territoire : cliquez ici
  • Attestation d'accueil : cliquez ici
  • Certificat de célibat : cliquez ici
  • Changement de nom de famille suite à une reconnaissance : cliquez ici
  • Changement de prénom : cliquez ici
  • Attestation de qualité d'héritier (anciennement certificat d'hérédité) : cliquez ici
  • Certificat de vie : cliquez ici
  • Livret de famille : cliquez ici
  • Cérémonie de parrainage : cliquez ici
  • Cérémonie de noces d'or : cliquez ici
  • Certificat de changement de domicile : cliquez ici
  • Légalisation de signature : cliquez ici

Autres démarches

     • Ouverture et fermeture des compteurs d’eau : cliquez ici

Il n'est pas possible d'ouvrir un compteur d'eau en se rendant au guichet de la mairie. Les administrés qui souhaitent ouvrir un compteur d'eau doivent adresser un mail à abonnement-eau@lehavremetro.fr

en précisant leur nom et prénom, leur date et lieu de naissance,numéro de téléphone, l'adresse du logement concerné, si possible le numéro du logement et l'étage, le nom de l'ancien occupant.

 

  • Déclaration de cession d'un véhicule Cerfa n° 15776*01 (lien vers le site du service public) : cliquez ici
  • Permis de conduire - Avis médical Cerfa n° 14880*01 (lien vers le site du service public) : cliquez ici. Ce formulaire doit impérativement être accompagné du formulaire Cerfa n° 14948*01 de demande de permis de conduire - format de l'Union européenne - (lien vers le site du service public) : cliquez ici

Scolarité

S'inscrire à l'école

 

Les inscriptions scolaires pour les enfants de maternelle et de primaire ainsi que les inscriptions aux accueils ludiques ont lieu au Pôle Accueil Population et au Pôle Administratif de Beaulieu. Les inscriptions peuvent s'effectuer tout au long de l'année pour les nouveaux arrivants.

Rentrée de septembre 2025

Les inscriptions auront lieu du lundi 24 février (reportées au lundi 3 mars) au lundi 24 mars 2025 et concernent les enfants nés en 2022. Une démarche d’inscription auprès de la mairie est nécessaire pour l’inscription d’un enfant en première année de maternelle dans une école harfleuraise ou pour un nouvel arrivant sur la commune.

  

L'inscription se fait sur Rendez-vous :

Centre-ville - Pôle Accueil Population au 02 35 13 30 20

Beaulieu - Pôle Administratif de Beaulieu au 02 35 13 30 95

 

Documents à fournir : 

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile (de moins de 3 mois).

A l’occasion de ce rendez-vous votre inscription à "Mon Guichet" vous sera proposé - En savoir + sur Mon Guichet.

Vous pourrez également après ce 1er rdv physique obtenir votre identifiant :

en faisant la demande par mail à : animation@harfleur.fr pour la création d’un compte famille.

Puis se connecter sur Mon guichet.

Vous pourrez ainsi régler vos factures et modifier les calendriers de présence de votre (vos) enfants(s) dans le respect du réglement intérieur.

 

Demande de dérogation à la carte scolaire :

Pour les demandes de dérogation à la carte scolaire pour les enfants harfleurais et pour les enfants venant de l’extérieur, les démarches doivent toujours être engagées auprès de leur commune de domicile.

 

Télécharger la demande de dérogation 2025 - 2026 [fichiers pdf]

 

Pour les demandes de changement de secteur à la carte scolaire pour les harfleurais :

Le dossier est téléchargeable sur le site web de la ville ou à demander auprès des services d’accueil à la population.

Le dossier complet est à déposer au Pôle Administratif de Beaulieu ou au Pôle Accueil Population ou par mail à animation@harfleur.fr

 

Télécharger la demande de changement de secteur 2025 - 2026 [fichiers pdf]

 

Les familles doivent noter que les demandes de dérogation doivent être renouvelées pour l’entrée en CP.

 

Inscription au Cours Préparatoire

Les inscriptions en Cours Préparatoire pour les enfants harfleurais s’effectueront systématiquement et automatiquement selon le lieu de domiciliation sauf pour :

1/ Les familles domiciliées à Harfleur qui auraient bénéficié :

  • D’un changement de secteur en maternelle.
  • D’une dérogation vers une autre commune en maternelle.

2/ Les familles non domiciliées à Harfleur qui auraient bénéficié :

D’une demande de dérogation auprès de leur commune de domiciliation en maternelle.

 

L’instruction est obligatoire dès l’âge de trois ans depuis la rentrée 2019. Un enfant qui aura deux ans et demi lors de la rentrée scolaire pourra être inscrit. Son admission dans son école de secteur se fera sous réserve des places disponibles.

 

Inscriptions aux services scolaires :

Les accueils périscolaires et restauration sont à renouveler tous les ans.

Les inscriptions sont possibles sur Mon Guichet si la famille a déjà un compte de créé ou sur rendez-vous en contactant le Pôle Accueil Population au 02 35 13 30 20 pour le Centre-ville / ou le Pôle de Beaulieu au 02 35 13 30 96 pour Beaulieu.

 

La municipalité propose le dispositif de la restauration scolaire à 1 €.

Pensez bien à demander le calcul de votre quotient familial CAF pour savoir si vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels.

 

Horaires d’accueil et d’inscription

Voir la page les pôles administratifs

 

Contact :

animation@harfleur.fr

inscriptions rentrée 2025

Restauration scolaire

Je m’inscris en Mairie ou en ligne

 

Pour déjeuner à la restauration scolaire votre enfant doit être obligatoirement inscrit et l’inscription doit être renouvelée tous les ans.

 

Ce sont les services municipaux qui s’occupent de la gestion administrative de la restauration scolaire.

 

Vous désirez inscrire votre enfant. Vous pouvez le faire :

  • soit directement auprès des agents d’accueil, au Pôle accueil Population ou au Pôle de Beaulieu
  • soit en ligne à travers le service Mon Guichet.

 

Si vous désirez pouvoir bénéficier de l’étude de votre tarif de cantine en fonction de vos revenus, le calcul de votre quotient familial nécessitera un accueil physique dans un des Pôles d’Accueil à la Population ainsi que la production de justificatifs de revenus.

 

Pour bénéficier de cette étude de tarifs, prenez un rendez-vous.

Pour plus de détails : cliquez ici (renvoi au calcul du quotient familial).

 

Si vous désirez procéder à des modifications de calendrier de restauration scolaire vous pouvez également le faire en ligne ou aux Accueils à la Population (*). 

 

(*) Attention néanmoins, ces changements ne sont possibles que jusqu’au 20 du mois en cours pour les programmations de calendriers du mois suivant.

Si vous avez besoin de faire des changements passée cette date, il faudra prendre contact avec le service Education qui examinera votre demande (envoyer un mail au service Education : cliquez ici - téléphone : 02 35 13 30 78)

Télécharger ou consulter le réglement interne de la restauration scolaire [format pdf] : cliquez ici 

 

Télécharger la fiche d’inscription à la restauration et aux accueils (format PDF - Formulaire à remplir) : cliquez ici

 

Voir les menus enfants : cliquez ici

 

Voir la carte des fournisseurs normands de la cuisine centrale : cliquez ici

 

Voir les horaires du Pôle de Beaulieu et du Pôle accueil population : cliquez ici

 

Aller sur la page Mon guichet : cliquez ici

« Cantines à 1€ », pensez-y !

 

La mise en place de ce dispositif a permis d’abaisser le prix des repas servis dans les restaurants scolaires harfleurais pour plus de 250 familles harfleuraises. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel à la rentrée 2024-2025, prenez rendez-vous auprès du Pôle Accueil Population ou auprès du Pôle de Beaulieu.

En effet, par défaut, vous payez le tarif le plus élevé de la grille tarifaire alors que vous pouvez peut-être bénéficier du tarif à 1€.

Lors du rendez-vous pour le calcul de votre quotient familial, fournir votre n° d’allocataire CAF. 

Les loisirs (3-15 ans)

S'inscrire aux animations

 

Les inscriptions peuvent se faire toute l'année.

 

Plus d'infos sur les animations dans la page dédiée à l'enfance : cliquez ici

Journée handisport - août 2023

Journée handisport - août 2023

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Mairie d’Harfleur

 

55 rue de la République

CS 90097

76700 Harfleur

Tél. 02 35 13 30 00

 

Horaires d'accueil :

du lundi au vendredi

de 9h à 12h30

et de 13h45 à 17h

 

Nous contacter : mairie@harfleur.fr

Mentions légales

 

Plan du site

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