Accès rapide aux rubriques :
Déchets
Journaux, prospectus, bouteilles, emballages, épluchures et restes alimentaires, chaque jour, chaque famille « produit » plusieurs kilogrammes de déchets. Comment les gérer ? Que deviennent-ils ? Comment réduire les coûts de leur traitement ou de leur élimination ?
La Communauté d’agglomération, Le Havre Seine Métropole, a la compétence en la matière depuis 2001 pour le traitement et 2004 pour la collecte. Le Havre Seine Métropole et la municipalité d’Harfleur déploient de nombreuses initiatives pour réduire et mieux gérer nos déchets. Chaque citoyen a également un rôle à jouer.
Ensemble, allégeons nos poubelles !
Collecte des déchets
Harfleur nord :
• Collecte des ordures ménagères (bac gris à couvercle gris) : jeudi (matin)
• Collecte des déchets recyclable (bac gris à couvercle jaune) : jeudi (journée)
• Collecte des bio-déchets (bac gris à couvercle marron) : vendredi (matin)
Harfleur sud :
• Collecte des ordures ménagères (bac gris à couvercle gris) : vendredi (matin)
• Collecte des déchets recyclable (bac gris à couvercle jaune) : vendredi (journée)
• Collecte des bio-déchets (bac gris à couvercle marron) : vendredi (matin)
Harfleur centre :
• Collecte des ordures ménagères (bac gris à couvercle gris) : lundi, mardi, mercredi, vendredi (soir)
• Collecte des déchets recyclables (bac gris à couvercle jaune) : jeudi (soir)
• Quelques usagers desservis en bio-déchets (bac gris à couvercle marron) : vendredi (matin)
Merci de sortir les déchets la veille au soir des jours de collecte (sauf pour le centre, 19h le soir des collectes). Veuillez respecter ces consignes sous peine d'être verbalisé.
Il est à noter que les personnes équipées de bacs individuels ou collectifs ne peuvent pas bénéficier de sacs.
Collectes prévues sans modification pour tous les jours fériés de l'année, sauf les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier, pour ces trois dates : rattrapage le samedi suivant pour Harfleur nord et Harfleur sud et le jour suivant pour Harfleur centre.
Pour connaître vos jours et heures de collecte contactez le 02 35 22 25 25 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le rôle de l’agglomération
En matière de gestion des déchets, Le Havre Seine Métropole est compétente pour les opérations de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire.
Ces responsabilités lui ont été confiées pas ses communes membres à l’issue de deux transferts de compétence, en janvier 2001, pour le traitement puis en janvier 2004, pour les opérations de collecte. A ce titre, elle met en œuvre et développe un ensemble de solutions à la population pour collecter les déchets, en porte-à-porte, sur points d’apports volontaires ou en centre de recyclage et en favoriser le tri en vue de l’envoi vers des filières valorisation.
Pour réaliser l’ensemble de ces opérations, Le Havre Seine Métropole emploie directement environ 260 agents et indirectement via les contrats de prestation de service quelque 140 agents d’entreprises privées.
Environ 400 personnes œuvrent donc, chaque année, pour collecter et valoriser les déchets produits sur le territoire de Le Havre Seine Métropole. Le financement de l’ensemble de ces services est assuré par les recettes de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères payée par les ménages et la redevance spéciale acquittée par les entreprises et les administrations au-delà d’un certain volume de déchets produits. En complément des dispositifs de ramassage gérés directement par les services de la Le Havre Seine Métropole, la ville d’Harfleur intervient également en direct pour contrôler et collecter les dépôts sauvages, ramasser les poubelles sorties en dehors des heures autorisées de collecte ou encore en assurant la propreté des rues avec le passage de la balayeuse, les tournées à pied et le vidage des corbeilles de rues.
Les services de la ville sont également le relais de l’agglomération pour l’information au quotidien des riverains, le développement des projets d’agglomération au niveau du territoire harfleurais, comme la récente augmentation du nombre de points d’apport volontaire pour le verre.
Contacts : Pour toute question relative à la collecte des déchets, contactez les services de Le Havre Seine Métropole via www.lehavreseinemetropole.fr - rubrique "Mes démarches"
Réduire, remployer, recycler
Depuis 2011, la politique de gestion des déchets sur le territoire de Le Havre Seine Métropole est définie par 3 axes majeurs : réduire les déchets, réemployer les déchets, recycler les déchets, avec un objectif de diminution significative des déchets.
Pour ce faire, un programme pluriannuel d’actions a été élaboré pour lequel chacun des foyers producteurs de déchets de l’agglomération est amené à agir.
Ce programme consiste à :
L’ensemble de ces actions a déjà permis de réduire la production d’ordures ménagères de 51 kg par habitant et par an entre 2008 et 2013.
« TriPratik » - Mon appli zéro déchets
Pour s’y retrouver facilement Le Havre Seine Métropole met à votre disposition une application sur smartphone pour savoir instantanément que faire de vos déchets, et trouver les lieux de dépôts (bornes de collecte, déchetterie) proches de chez vous.
Centre de recyclage (Le Havre Seine Métropole)
Impasse de la Forge 76700 Harfleur
Tél. 02 35 51 22 75
du lundi au samedi de 8h30 à 12h
et de 14h à 18h
le dimanche de 8h30 à 12h
fermé les jours fériés
Eau et assainissement
Contrôle sanitaire du réseau d'eau d'Harfleur
Le contrôle sanitaire mis en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS) permet le contrôle de la qualité de l’eau potable sur le réseau de distribution.
Plusieurs points de prélèvements existent sur ce secteur. Les analyses réalisées sur ces points de contrôle sont transmises par l'ARS aux communes et au distributeur d'eau mentionnant en conclusion l'évaluation de la conformité aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.
Consulter les derniers résultats de prélèvement à Harfleur [fichier pdf] : cliquez ici
Lien vers site de Le Havre Seine Métropole
Abonnement Eau : cliquez ici
Assainissement : cliquez ici
Nuisances sonores
Un nouvel arrêté préfectoral, paru récemment, précise les activités et les horaires autorisés pour pratiquer des activités bruyantes chez soi ou dans son jardin.
Il est ainsi indiqué dans cet arrêté que, les activités bruyantes, effectuées par des particuliers et susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être exécutées QUE
Sont concernés les travaux suivants :
La rénovation, le bricolage et le jardinage, réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, bétonnières, compresseurs à air ou à haute pression...etc.
En cas de constat du non respect de ces horaires, vous pouvez contacter en journée la Police municipale au 02 35 13 30 60 et les services de la Police nationale en soirée ainsi que les week-ends en composant le 17.
Nuisances sonores : que faire ?
Tout le monde le sait : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». C’est pourquoi, les bruits portant atteinte à la tranquillité ou à la santé du voisinage par leur durée, leur répétition ou leur intensité exposent leur(s) auteur(s) à une amende pouvant atteindre jusqu’à 450 €.
Vous êtes victimes de nuisances sonores (fêtes qui s’éternisent, musique trop forte, aboiements de chiens...) ? Observez ces quelques conseils :
Qualité de l'air
L’air que nous respirons se trouve souvent contaminé par des substances d’origines diverses qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé et notre environnement.
Ces polluants, qui proviennent à la fois d’activités humaines (ex : chauffage, transports, agriculture, industries) et naturelles (volcans), réagissent entre eux et peuvent, sous certaines conditions météo, se retrouver en plus concentrés dans certaines zones notamment urbaines. C’est le cas lors des pics de pollution.
C’est pourquoi les polluants les plus fréquemment retrouvés dans l’atmosphère sont mesurés de manière régulière et indépendante, et la réglementation européenne fixe des seuils à ne pas dépasser. C’est le cas des particules fines, des oxydes d’azote ou encore de l’ozone et du dioxyde de soufre.
En Normandie, c’est Atmonormandie qui surveille la qualité de l’air. Un réseau de capteurs sont disséminés sur le territoire de l'agglomération havraise.
Plusieurs point de mesures sont implantés sur l’agglomération dont 1 à Harfleur [École Germaine Coty]
Retrouvez toutes les informations concernant la qualité de l'air sur le site Atmonormandie
Animaux
Guêpes, abeilles, frelons
Différencier les guêpes, frelons et abeilles par leur aspect physique
Que faire lorsque l’on est confronté à la présence d’un nid d’abeilles ou de frelons dans son jardin ? Et comment les distinguer ?
« Les abeilles sont une espèce protégée », explique Marc Fourneaux, président du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) de Seine-Maritime. Il est par conséquent interdit de détruire un nid d’abeilles. Sur la voie publique, ce sont les pompiers, mandatés par la Municipalité, qui interviendront. Dans un espace privé, il faut faire appel à un apiculteur. La Mairie dispose d’une liste d’apiculteurs habilités à se déplacer selon un zonage géographique. Un nid d’abeilles n’est pas dangereux. L’abeille pique pour défendre le miel qu’elle porte sur elle, car elle ne transporte des réserves de miel que pour une journée ou deux. Or, le nid regorgeant de miel, l’abeille qui s’y trouve ne piquera pas si on s’en approche »
Comment distinguer les nids d’abeilles, de guêpes ou de frelons ?
Il ne faut pas confondre un essaim et un nid d’abeilles : un essaim est une boule compacte d’abeilles regroupées autour de leur reine, qui a quitté une ruche surpeuplée en quête d’un nouvel endroit pour leur nid. Les nids d’abeilles, eux, sont constitués de rayons parallèles en cire. Les nids de guêpes ont l’aspect du papier mâché et sont assez petits, d’un diamètre de 20 cm. Les nids de frelons européens (Crabro) sont beaucoup plus gros que ceux des guêpes, placés toujours dans l’obscurité (greniers, granges, boîtiers de volets roulants, les creux dans un tronc d’arbre), donc jamais visibles de l’extérieur. Les nids de frelons asiatiques peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de diamètre et sont très souvent exposés à la lumière, bien visibles pour l’observateur.
Frelons asiatiques ou pas ?
« Il faut pouvoir être en mesure de distinguer les frelons crabro (européens) des frelons asiatiques, car même s’ils peuvent gêner les particuliers, les «crabro » sont également des pollinisateurs et ne peuvent donc pas être systématiquement éliminés, précise Julie Renoux, vétérinaire conseil du GDS de l’Eure et du PSE (Programme Sanitaire d’Elevage) de la section apicole du GDS de l’Eure. Pour cela, il faut tout d’abord faire appel au GDS 27 (Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure) qui possède un réseau de techniciens sanitaires apicoles qui pourront éventuellement se déplacer et identifier les insectes en présence. Le frelon asiatique étant une espèce invasive présentant un risque de prolifération menaçant les humains et détruisant les ruches d’abeilles, leurs nids sont systématiquement détruits ». Il est particulièrement important de contacter les Groupements de Défense Sanitaire parce qu’ils répertorient les nids de frelons qui leur sont signalés afin de dresser une cartographie des populations.
Abeilles, guêpes... que faire ?
L’association Abeilles et Essaims.76, basée en Seine-Maritime à Grugny peut récupérer les essaims d’abeilles chez les particuliers. L’association intervient gratuitement 7 jours sur 7.
Contacts : 02 35 33 13 18 / 06 15 43 00 69
Monsieur DE DIEGO Philippe, apiculteur
Contacts : 06 72 17 86 68
Une aide de la Ville pour les nids de guêpes
Contactez un professionnel de votre choix. Après l’intervention, déposez votre facture acquittée et un RIB à l’accueil de la mairie d’Harfleur ou envoyez-les par courrier au 55 rue de la République 76700 HARFLEUR. La Ville vous versera une subvention d’un montant forfaitaire de 50,00 € maximum selon le montant de votre facture, après avis du Conseil Municipal.
Contact : mairie@harfleur.fr / 02 35 13 30 00
Une aide de la Ville et du Département pour les nids de frelons asiatiques
Vous devez signaler la présence d’un nid via la plateforme d’information du Département www.frelonasiatique76.fr ou par téléphone au 02 77 64 57 76. Vous serez dirigé vers une entreprise référencée. Le passage par cette plateforme conditionnera la participation financière du Département à hauteur de 30 % (plafonnée à 30,00 €) de votre facture hors taxes. Il vous appartiendra alors de transmettre à la Ville votre facture acquittée où sera mentionnée la participation du Département qui vous versera après avis du Conseil Municipal une subvention de 50 % du montant de votre facture (plafonné à 50,00 €).
Attention, si vous faîtes appel à une société sans passer par la plateforme du Département, la Ville ne versera aucune subvention.
Contacts : plateforme d’information du Département www.frelonasiatique76.fr / 02 77 64 57 76
mairie@harfleur.fr / 02 35 13 30 00
Contacts :
Apiculteur répertorié sur la commune d’Harfleur :
De Diego Philippe
Tél. 06 72 17 86 68
GDS 27 (Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure)
Tél. 02 32 23 86 86
David Oursel, technicien spécialisé en frelons asiatiques
Tél. 06 19 47 54 27
Nid de frelons asiatiques
Nid de guêpes
Dératisation
Afin de limiter la population des rats d’égouts, du produit raticide est déposé une à deux fois par an dans les réseaux publics d’assainissement. Le Havre Seine Métropole fait procéder par une entreprise spécialisée à cette campagne annuelle de dératisation.
L’entreprise intervient sur les tampons d’assainissement situés sur la voie publique. Chaque chantier est signalé dans le respect des règles de sécurité. Certaines interventions pourront se faire de nuit.
Espèces végétales invasives
Une espèce végétale invasive est une espèce animale ou végétale introduite par l’Homme, de manière volontaire ou non, en dehors de son aire de répartition habituelle. Près de 80 % des communes de la Seine-Maritime ont au moins une espèce exotique envahissante sur leur territoire. Quelles sont les répercussions ?
Vendue dans les jardineries, vous pouvez facilement vous laisser séduire par son exotisme et ses qualités ornementales. Mais la petite plante peut vite devenir encombrante au point de ne plus pouvoir vous en débarrasser.
La Renouée du Japon fait partie de la soixantaine d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) recensées en France. Tout comme elle, le Buddléia de David, le laurier-cerise, et le bambou pour les plus connues, ont été introduites par l’homme, de manière volontaire ou non, et prolifèrent à une vitesse telle qu’il est difficile de contenir leur progression. Elles perturbent l’écosystème, ont des répercussions économiques sur le milieu agricole et les infrastructures routières et engendrent des problèmes sanitaires : toxicité, allergies ou même blessures comme la Berce du Caucase dont la sève, en contact avec le soleil, provoque des brûlures cutanées importantes.
Chaque année en France ce sont 38 millions d’euros qui sont dépensés pour lutter contre ces colonisateurs. Assistance technique auprès des collectivités, sensibilisation auprès des élus, des agents techniques et des habitants, le Département mène des actions pour éliminer ou contenir les EEE sur son territoire. Si vous êtes concerné, pas de panique... l’important est de ne pas agir avant de vous être renseigné sur les consignes à appliquer car toute action inappropriée peut aggraver la situation.
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h