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    Se déplacer

    Se déplacer......

    Accès rapide aux rubriques : 

    Transport
    Stationnement
    Circulation

    A pied, en bus, en voiture ou à vélo, Harfleur se rejoint, se traverse, se découvre comme vous l’entendez. A vous de choisir votre mode de déplacement, selon votre humeur, vos envies, vos habitudes. Le Havre Seine Métropole -à l’image de toutes les agglomérations françaises- oriente sa politique des transports en faveur des transports en commun et n’a de cesse d’améliorer un réseau de plus en plus étendu. L’offre de services s’enrichit : bus et tramway jusqu’à Caucriauville, Mont-Gaillard ou la plage, voies douces...

    La Municipalité d’Harfleur souhaite aller plus loin en réclamant la gratuité de ces transports pour tous, une proposition qui ne peut contribuer qu’à développer davantage non seulement leur usage, mais préserver aussi un environnement sans cesse dégradé. La question des transports intéresse ainsi la sécurité et la santé de nos concitoyens. Autant dire qu’il s’agit là d’enjeux essentiels.

    Transport

    notretramavance.fr

    Nouvelle ligne de tramway, c'est parti

    Après une phase de travaux préparatoires qui s’étalera jusqu’à l’été, les premiers coups de pioche du tramway seront donnés au mois de septembre, pour une mise en service de la future ligne C fin 2027.

     

    Deux ans de travaux

    A partir de mars 2025, les travaux préparatoires vont permettre d’adapter les réseaux d’eau potable et d’assainissement afin de préparer le terrain pour la future infrastructure.

    Dans un premier temps, la Communauté urbaine est contrainte de procéder à l’abattage des arbres pour permettre l’avancée des travaux, une action encadrée et réalisée en période « hors sève » pour préserver l’écosystème existant. Ceci étant nécessaire pour un chantier qui proposera à terme 300 arbres supplémentaires répartis aux abords de la nouvelle ligne.

     

    Plus de nature en ville et moins de pollution 

    • 47 200 m² d’espaces paysagers : réduction des îlots de chaleur en zone urbaine. 
    • 14km de voies arborées en privilégiant des essences locales, en adéquation avec les milieux boisés de la vallée de la Lézarde.
    • Plus d’une centaine d’essences différentes : biodiversité e intégration paysagère
    La future station Cœur Historique

    Consulter ou télécharger les plans actuel et après implantation [fichier pdf] : cliquez ici

    Et Jehan de Grouchy ?

    La statue de Jehan de Grouchy qui orne actuellement le rond-point de la Brèque devra être déplacée. Bien connu de tous les Harfleurais, ce chevalier est célèbre pour avoir repoussé les Anglais, il est le symbole de la résistance et de l’identité médiévale de la ville.

     

    La municipalité d’Harfleur souhaite associer chaque habitant de la commune au futur emplacement qui lui sera attribué.

    Alors à vous de choisir en cliquant ici jusqu’au 30 avril !

     

    Suivez l’évolution de la ligne C et des travaux sur le site dédié notretramavance.fr

    La statue de Jehan de Grouchy
    Carousel Link
     
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      Les bus LiA

      LiA est le nom du réseau de transport en commun de Le Havre Seine Métropole. Pas moins de sept lignes de bus passent ainsi par Harfleur : les lignes C2, 5A, 5B, 9, 10, 12, 15, 17 et 22.

       

      La gare SNCF de Fleurville

      Située sur la D6015, vous pouvez y accéder facilement depuis la rue Paul Doumer, au niveau de la Voute. Vous disposez ainsi de 6 allers et 6 retours, uniquement en semaine, sur la ligne Le Havre - Fécamp.

       

      Les voyageurs peuvent relier Paris en 2h30, Rouen en 1h09 ou Le Havre en 5mn avec une fréquence de 10 trains par jour.

      En savoir les bus : www.transports-lia.fr

      ou Application sur smartphone : LiA Voyages

      En savoir + sur la SNCF Le Havre : cliquer ici

      Stationnement

      A Harfleur, 100 % du parc de stationnement est gratuit. Le stationnement sur des zones limitées nécessite la présence d’un disque de stationnement à l’intérieur du véhicule. Dans le cas contraire, le véhicule peut se voir verbalisé.

      Stationnement minute

      Rues de la République et du Général Leclerc

      Afin de favoriser la fréquentation des commerces harfleurais sur la rue de la République et la rue Général Leclerc, la municipalité, en concertation avec les commerçants, va installer 4 bornes de stationnement minute. Ces bornes, permettant l’occupation de deux places pour une durée limitée à 20 minutes encourage le roulement des véhicules les occupant.

       

      Deux seront situées rue de la République non loin de la mairie et de l’église, tandis que les deux autres se trouveront rue Général Leclerc au croisement de la rue Lecarnier. Au total 8 places équipées de bornes automatiques seront en place pour la fin du mois de février 2025.

      Borne stationnement minute

      Zones de stationnement :

      Zone SAM

      stationnement limité à 30 minutes (53 places)

      Centre Ville

      • Rue de la République (17 places)
      • Rue Arthur Fleury (4 places)
      • Rue Jean Jaurès (3 places)
      • Hôtel de ville (2 places)
      • Rue Général Leclerc (2 places)
      • Place d'Armes (10 places)
      • Parking des Capucins (15 places)

       

      Zone bleue

      stationnement limité à 1h30 (201 places)

      Centre Ville

      • Hôtel de ville (13 places)
      • Place d'Armes (137 places)
      • Parking des Capucins (14 places)
      • Rue Saint Just (10 places)
      • Rue Jean Jaurès (1 place)

      Zone gratuite

      stationnement à la journée (526 places)

      Centre Ville

      • Parking du Parc (48 places)
      • Parking de La Forge (132 places)
      • Rue Arthur Fleury (20 places)
      • Rue de Leure (13 places)
      • Maréchal Joffre (23 places)
      • Porte de Leure (24 places)
      • Clos aux Galées (24 places)
      • Rue Carnot (25 places)
      • Rue Maréchal Delattre de Tassigny (51 places)
      • Rue Général Leclerc (17 places)
      • Rue des Remparts (7 places)
      • Avenue de la Résistance (18 places)
      • Rue Bât de l'Orge (7 places)
      • Rue de la République (2 places)
      • Parking des Capucins - Provisoire (20 places)

      Beaulieu

      • Place Guy de Maupassant (67 places)

      A noter : dans certaines rues d'Harfleur vous devez respecter le stationnement alterné semi-mensuel.

      Ce stationnement est indiqué par des panneaux dans les rues concernées.

      Disque de stationnement pour zones limitées
      Véhicules en stationnement sur la place d'Armes

      Consulter ou télécharger le plan des places de stationnement pour Personnes à Mobilité Réduite [PMR] : cliquez ici

      Circulation

      Concertation par quartiers, radars pédagogiques, éducation routière, sécurisation de la rue Robert Ancel… La politique municipale pour la circulation agit efficacement et au plus près de ses administrés.

       

      Le centre ville ancien comprend principalement un plateau piétonnier en zone 10 ou en zone 30, permettant de pacifier la circulation conjointe des voitures et des piétons. Quasiment toutes les écoles d’Harfleur sont entourées de zones 30, le reste des voies affichant une limite de 50 km/h comme pour toutes les agglomérations. Le radar pédagogique, déployé régulièrement par la ville, témoigne d’un respect des limitations de vitesse observé par la majorité des véhicules à l’exception de quelques chauffards isolés. Enregistrant toutes les données des passages, ce radar transmet des informations chiffrées précises quant à la vitesse et à la fréquence du passage des véhicules, heure par heure. Il représente une aide à la décision pour agir ou non sur des problématiques liées à la circulation harfleuraise.

      Le radar pédagogique de la ville d'Harfleur

      La concertation des quartiers

       

      Conformément au programme municipal de 2014, des visites de quartiers ont été instaurées, à raison d’un ou deux rendez-vous par mois, pour être au plus près des habitants et recueillir leurs doléances. La dernière vague de réunions s’est déroulée d’octobre 2016 à mars dernier. Parmi les thèmes récurrents au cours de ces onze réunions, est apparue la circulation routière pour laquelle la Municipalité a décidé de travailler non pas rue par rue, mais quartier par quartier, pour plus de cohérence. Le projet de la rue de Fleurville est en cours et en décembre 2016, s’est achevée la concertation concernant la borne de la rue St Just en centre ville qui est posée depuis mars 2017.

      Concertation des quartiers

      L’éducation routière

       

      Le service piloté par Raphaël Sirera, responsable Secteur Sécurité/Proximité, en charge notamment du transport scolaire, assure la prévention routière mise en place par la Municipalité à destination des maternelles et des primaires : les dangers de la rue, l’apprentissage des panneaux avec un circuit vélo sont enseignés aux écoliers par la police municipale sur le temps scolaire, une fois par an en mai-juin pour les maternelles et en octobre pour les primaires.

      Prévention routière à l'école de Fleurville

      Des réunions publiques pour améliorer les projets

       

      C’est un engagement fort de Christine Morel, maire, que de favoriser sur l’ensemble des projets municipaux la concertation avec l’ensemble des habitants.

      Ainsi, la difficile question de la circulation rue Saint Just avait fait l’objet de deux réunions publiques ayant réuni au total plus de 150 personnes et de la mise en place d’un groupe de travail spécifique composé de riverains et de commerçants. La question posée était de savoir comment préserver la sécurité et la tranquillité des riverains de cette rue qui supporte plus de 1300 véhicules par jour, tout en préservant l’accessibilité aux commerces du secteur. Après une première réunion générale au cours de laquelle chacun a pu exprimer, parfois véhémentement, son point de vue, il est vite apparu qu’il était indispensable de trouver un compromis permettant de concilier les attentes et contraintes de chacun. Le groupe de travail restreint composé de quatre riverains et de quatre commerçants s’est réuni ensuite deux fois afin de travailler autour des solutions techniques présentées par la Ville. Ce travail fut ensuite restitué lors de la seconde réunion publique à la satisfaction de la grande majorité des présents. 

      Réunion de concertation pour la circulation à Fleurville

      Les voies douces

       

      Un important travail est actuellement engagé avec Le Havre Seine Métropole pour la création d’un réseau complet de voies douces, réservées à la circulation des cycles et des piétons, projet commun à toute l’agglomération havraise. Une liaison piétonnière et cyclable est désormais aménagée rue de la Gaieté. De même, le chemin du canal Vauban relie la porte de l’Eure et le parc de la Mairie. « Une bonne cartographie de voies douces sur Harfleur est ainsi établie. Cela va d’ailleurs se poursuivre avec un projet sur le domaine du Colmoulins jusqu’à Gournay, (liaison rue Paul Doumer, rue Robert Ancel) conjointement élaboré par Le Havre Seine Métropole et les services techniques municipaux, explique Claire Alain, directrice des Services Techniques de la Ville d’Harfleur. Ces voies permettent d’allonger les trajets sans voiture. Le réseau n’est pas encore terminé, on ne peut donc pas encore faire une liaison complète sans voiture en direction du Havre par exemple, mais les segments sont de plus en plus longs et nombreux pour agrandir ce réseau de voies alternatives ». 

      Voies douces
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      Mairie d’Harfleur

       

      55 rue de la République

      CS 90097

      76700 Harfleur

      Tél. 02 35 13 30 00

       

      Horaires d'accueil :

      du lundi au vendredi

      de 9h à 12h30

      et de 13h45 à 17h

       

      Nous contacter : mairie@harfleur.fr

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