Accès rapide aux rubriques :
La Fête de la Scie > Rendez-vous en 2024
Retour sur La Fête de la Scie 2022 en images
Un week end très riche en couleurs et en émotions. Retour en images sur tous ces beaux instants de fête ! Rendez-vous en 2024.
Fête de la Scie 2022
Plus qu’un retour, c’est une véritable renaissance à laquelle vous êtes tous conviés, les 2 et 3 avril 2022.
L’illustration pour l’affiche de cette édition, comme le veut la tradition, a été réalisée par : « Charline »
Charline est une illustratrice normande, passionnée par les mondes de l'imaginaire. Depuis l'enfance, elle développe un univers graphique étonnant empli d’êtres fantastiques et de chimères. Sensible aux détails et aux petits personnages atypiques, Charline développe au fil des années une esthétique de l'étrange bien à elle. A travers des scènes variées, elle invite l'observateur curieux à voyager à travers des paysages et des architectures aux ambiances douces et colorées. Elle privilégie comme technique l'aquarelle qui lui permet de créer des atmosphères particulièrement poétiques. Merci à elle pour cette belle interprétation de la Fête de la Scie !
Croquis de l'affiche Fête de la Scie 2022
L'affiche Fête de la Scie 2022 en couleur
Le marché artisanal & médiéval
Le marché artisanal & médiéval, composé de 50 artisans se tiendra rue de la République, parvis de l’église Saint-Martin et devant l’Hôtel de Ville.
Pour les papilles
Infusions, charcuteries médiévales, fromages, bières, confiseries médiévales, whisky, bignes d’antan aux pommes, breuvages anciens : hypocras, hydromel, moretum, rhum pirate, absinthe, eau de vie, saugée, coulindrum, baraban, cidre, macarons, gels de fruits, pain d’épices, poêlon de jarrets, saucisses, andouillettes, jambons, confitures et gelées de fruits, confits de fleurs, confitures historiques du 14e au 19e, miel, alcool de miel, galettes et crêpes à la farine de noix, huile de noix, viande séchée marinée...
Pour le plaisir
Blasons, écussons, cadrans solaires, bas-reliefs, figurines, coiffes, costumes médiévaux adultes et enfants, épées, arcs, sacs, escarcelles, bourses, ceintures, besaces, sandales en cuir, jouets en bois, bracelets et gilets en cuir, ornements de front, capes et capelines, broches viking, pièces de monnaie, peaux de rennes et d’élans, bijoux médiévaux, fibules, boutons et sceaux médiévaux, masques fantastiques, masques de la peste, boucliers, coffres, cornes à boire, accessoires et objets décoratifs médiévaux, vikings, féeriques et elfiques, savons feutrés, assiettes et ustensiles de cuisine, sabots en bois, coutellerie, objets en écorce d’arbre et bois, fiole d’herboriste, baguette de sorcier, cape de mouton, pyrogravure sur bois, sculptures sur bois, os et métal, vêtements d’inspiration historique, bijoux gravés, couverts personnalisés (poinçonnage à frapper)…
Les assos s’associent à la Fête !
Le coin des enfants… et des parents !
Afin que les enfants puissent s’amuser, un espace leur sera réservé ! Les parents d’élèves des écoles Coty et Caraques proposeront des animations dans une ambiance festive et costumée !
Cet espace sera animé par «l’Artilleur du roi», à travers une aire de jeux regroupant 30 jeux traditionnels en bois de grande taille, issus de jeux médiévaux et de la culture d’estaminet (pour toute la famille à partir de 5 ans).
A noter : 2 concours de lancer d’anneaux seront organisés (samedi et dimanche) lors desquels les gagnants repartiront avec leur diplôme !
Les déambulations
• Omoloùnkà - Cie Bric à Brac
Troupe spécialisée dans les marionnettes grand format, Bric à Brac donne corps aux mondes imaginaires. Les rêves se métamorphosent en créatures tangibles que l’on peut toucher du bout des doigts.
• Awen - Cie Tan Elleil
Cette compagnie d'Art de Rue propose des spectacles oniriques mêlant marionnette, musique, échasses, danse et spectacle de feu.
• Impromptu(s) : les beaux jours - Cie Le Temps qui sèche
Compagnie havraise menée par Jérôme Boyer. A l’occasion de la Fête de la Scie, le comédien sera accompagné par deux comparses pour provoquer des rencontre poétiques et musicales sur le thème des « beaux jours ».
• Les Paysans - Cie SDF
Compagnie havraise, fidèle à la Fête de la Scie. Le trio incarnera, cette année, un groupe de paysans célébrant le printemps à leur façon.
• Les R’bouteuses - Cie Les Pieds au Mur
Autre compagnie havraise qui a participé à de nombreuses éditions de la Fête de la Scie. Pour l’édition 2022, la troupe revient avec de nouveaux personnages : les R’bouteuses.
• La jardinière poétique - Cie Piano à Pouces Théâtre
Valérie Lecoq incarnera une version médiévale de sa jardinière poétique. Elle distribuera avec générosité des poèmes auxquels elle donne vie en les susurrant, confessant, murmurant, fredonnant, déclarant, déclamant... Les textes étant soigneusement choisis en fonction de l’auditeur.
• Les Singes et Les Elfes Nature - Cie Zizanie
Spécialisée dans la création de personnages sur échasses, Zizanie aime surprendre, étonner, amuser et faire rêver le public. Pour la Fête de la Scie 2022, la compagnie viendra avec deux duo de personnages : les Elfes natures et les Singes.
• Visite patrimoine - Cie Touches d’Histoire
Troupe passée maître dans l’art des visites théâtralisées, Touches d’Histoire proposera une visite du centre ancien qui se conclura par une découverte de l’église.
• Cie Cos and Play
Spécialistes du costume fait main, inspiré de littérature féerique ou de leur imagination. Ils déambuleront dans les rues d’Harfleur et rencontreront leur public sur le site de la Porte de Rouen pour celles et ceux souhaitant réaliser des photos.
Les troupes médiévales
• Vegvisir
Troupe médiévale spécialisée dans la culture viking.
• Les Compagnons pour Hasting
Troupe médiévale spécialisée dans la reconstitution de la vie de l’an mil à travers un camp et divers ateliers.
• Les Chevaliers errants
Troupe médiévale spécialisée dans la reconstitution des XIIème et XIIIème siècles.
• L’Epée d’Aymeric
Troupe médiévale de comédiens et cascadeurs réalisant des reconstitutions et combats.
• Cie Arcadia
Du théâtre de tréteaux aux spectacles de feu en passant par la musique, la jonglerie et la danse, la Cie Arcadia répand joie, sourires et bonne humeur dans le public !
• Cie Gina Gagap
Compagnie de spectacle vivant, Gina Gagap intégrera le camp médiéval et proposera des spectacles intimistes pour toute la famille !
Repartez avec des souvenirs de la fête !
Musée du Prieuré
Durant tout le week-end, le musée du Prieuré met en vente une magnifique illustration collector (tirage limité) du visuel officiel de la Fête de la Scie 2022 au prix de 15€. L’occasion idéale pour repartir avec une dédicace de l’artiste, présente au musée le samedi après-midi et le dimanche matin.
Espace Accueil / infos (sur le parvis devant l'hôtel de ville sur toute la durée de la fête)
Forgestock
Samedi 2 avril de 14h à 18h et dimanche 3 avril de 10h à 18h
Qu’est-ce que Forgestock ?
C’est une invitation au voyage dans le temps, un retour à l’époque «Flower power», un clin d'oeil à l’arrivée du printemps : les fleurs et les couleurs, le renouveau...
Le parvis de la Forge prendra des airs de camp hippie. La troupe «Ô Petit Pestacle» vous accueillera dans une ambiance seventies. Ils vous guideront sur le camp, vous proposeront des activités inédites et vous feront passer le pont des souhaits pour faire un vœu, avant de repartir dans l'univers médiéval de la fête.
Le programme des animations « Forgestock » durant la fête :
• Musique à gogo
- «Hippie Sunflower» collectif d'artistes normands, passionnés de la période hippie 60's et 70's revisitée en 100% acoustique. Mini concert de 30 minutes : samedi à 15h et 16h45 / dimanche à 14h45, 16h et 17h15
- Jean, pianiste de «Piano Furie» qui reprendra de célèbres morceaux de cette belle époque. Samedi à 14h et 15h45 / dimanche 14h, 15h15 et 16h30 (alterné avec Sunflower)
• Spécial enfants, dimanche matin
- Ouverture de chakra lors de deux séances de yoga avec Aurélie à partir de 6 ans (attention places limitées) de 10h à 10h45 et de 11h à 11h45
- Parcours musical autour de la nature avec Jean Baptiste à partir de 3 ans (chant, bain sonore, rythme corporel) : à 10h45, 11h15 et 11h45
• La nature et ses bienfaits
- Découverte du verger municipal
- Ferme des animaux de Stéphane Roger
- Atelier peinture végétale avec «Epiboujou», samedi de 14h à 17h, dimanche de 11h à 12h et de 14h30 à 16h30
• Collectionneurs passionnés
- Deux combi Volkswagen et une coccinelle au cœur d’un décor de camping 70’s avec Jean-Pierre Chesneau
- Des vinyles, des objets mythiques pour tous les amoureux de musique des 60’s et 70’s grâce à Gérald Guignot de l'asso « Vinyl Shakers »
• La pause gourmande
Le restaurant le «Freak, resto alternatif» spécialiste des gaufres sucrées mais aussi salées, du repas au goûter, fait maison avec amour ! « Make love, eat waffles »
Présents les 2 jours en continu : Ô Petit Pestacle, la mini ferme, l’asso Vinyl Shakers, le restaurant le «Freak», les véhicules de collection.
"La marche des gueux" balade à pieds ou à vélo
Vendredi 1er avril à partir de 17h30
En raison des conditions météorologiques, "La marche des gueux" est ANNULÉE
Balade à vélo
En partenariat avec « La Roue Libre » aller-retour jusqu’à Montivillers (avec un pot à Montivillers)
Départ Porte de Rouen à 17h30 retour à 19h - pot convivial
Balade familiale à pieds
Passage sur les lieux des festivités du Week-end
Départ Porte de Rouen 18h30, retour à 19h - pot convivial
Les temps forts
Cérémonie d'ouverture - samedi 2 avril 14h - parc de l'Hôtel de ville
Remise de la Scie aux troupes médiévales et remise des clés aux artistes par Mme le Maire
Concert "Foumagnac" samedi 2 et dimanche 3 avril 15h - parvis de la bibliothèque E. Triolet
Musique celtique, folk, pop, chansons et compositions...
Concerto à 5 pianos par Piano Furie - samedi 2 avril 19h30 - parc de l'Hôtel de ville
Vous serez baladés d’un univers à l’autre entre chanson, jazz, musique répétitive et musique classique par un commando musicale hors normes !
Spectacle de feu - samedi 2 avril 20h30 - parc de l'Hôtel de ville
Il existe une tradition ancienne slave consistant à célébrer le renouveau printanier (et donc, de dire «au revoir» à l’hiver) en brûlant une poupée Maslenitsa, pendant que la population danse autour du brasier.
S’inspirant de cette tradition, une grande effigie de bois sera installée dès le début de la fête au centre du parc de l’hôtel de ville. Le public sera invité à lui déposer des petits papiers (disponibles sur plusieurs stands de la fête) sur lesquels il écrira les mauvais souvenirs et pensées des saisons passées. Le samedi soir, petits et grands seront conviés à un spectacle de feu au cours duquel le flambeur sera enflammé et avec lui, partiront en fumée tous les papiers collectés.
Holi - dimanche 3 avril 17h30 - parc de l'Hôtel de ville
Le Holi – ou festival des couleurs – est une célébration populaire du Printemps en Inde, durant laquelle la population se lance de la poudre colorée symbolisant la renaissance de la vie et des couleurs. A quelques minutes de la cérémonie de clôture, la Fête de la Scie réservera un dernier grand moment de célébration populaire en organisant un Holi dans le parc de l’hôtel de ville. Un sachet de poudre et des lunettes de protection seront offerts à chaque participant. Pensez à venir avec des vêtement clairs, ne craignant pas les taches.
Cérémonie de clôture - dimanche 3 avril 18h - parc de l'Hôtel de ville
Les artistes rendent les clés à Mme le Maire
Les troupes médiévales rendent la Scie à Mme le Maire
Foumagnac
Piano Furie
La fête de la Scie - racines historiques
A l’origine, une catharsis populaire...
Parmi les actes fondateurs de la fête, une concession symbolique accordée au peuple, qui ne manqua pas de l’exploiter à son compte...pour rire et se défouler !
C’est en effet au cours de la première édition connue de l’événement, en 1551, que les harfleurais obtiennent de Charles de Cosse-Brissac, capitaine de la ville nouvellement nommé Maréchal de France, la permission de porter son écusson, représentant trois lames de scie d’or et deux bâtons de maréchal ; ainsi, forte de son succès, la fête est reconduite, sous l’égide des "Hautes folies d’Harfleur".
Au cours de ce rassemblement populaire, on se costume, on chante, on danse et on se défoule en moquant la morale bourgeoise. Pour s’amuser, les officiers de la troupe et les élus promènent dans les rues de la ville une scie de bois qu’ils présentent aux passants, qui se réjouissent d’embrasser cérémonieusement le précieux symbole pour mieux le tourner en dérision...
La scie est également un symbole social toute l’année durant, puisque son effigie doit être conservée dans son foyer par toute femme reconnue coupable de mauvaise conduite envers son mari. Les bâtons de maréchaux ont la même fonction pour les hommes. Ces effigies infamantes ne peuvent quitter le foyer que si d’autres, commettant les mêmes forfaits doivent en supporter à leur tour la garde.
Malmenée par les révolutionnaires et le pouvoir en place, qui voient dans les armes de Brissac une trop prégnante allusion au pouvoir féodal, la fête est organisée pour la dernière fois en 1830.
La fête renaît au 20ème siècle, en 1986, sous l’impulsion de la municipalité dans le cadre d’un travail sur la mémoire, en vue de permettre aux harfleurais de s’approprier l’histoire de la ville et de valoriser la commune.
Aujourd’hui, la Fête de la Scie rayonne sur l’agglomération et la région en attirant un public familial quantifié à plus de 15 000 visiteurs sur les 2 jours.
Ce rassemblement populaire est devenu incontournable pour les harfleurais comme pour les habitants des communes voisines, et l’office de tourisme enregistre de nombreux visiteurs venus de toute la région.
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h