
Depuis l’incendie qui a détruit le centre de loisirs harfleurais, la municipalité (aidée par beaucoup de bonnes volontés et soutenue par un fort élan de solidarité) a tout mis en œuvre pour que les enfants et les ados puissent toujours être accueillis. Depuis les vacances d’automne, des salles ont été aménagés dans les locaux de l’école A. Gide et du PAJ de Beaulieu. On fait le point.
Où en sont les enfants ?
Depuis le 3 septembre, les enfants qui fréquentaient le centre de loisirs "Les 2 Rives" occupent le premier étage de l’école primaire André Gide.
Après un travail de concert entre la direction de l’école et la municipalité, quatre salles ont été mises à disposition. Avec la participation active des enfants, l’équipe d’animation a pu aménagé et décoré ces espaces en grande partie grâce aux nombreux dons reçus suite à la mobilisation des Harfleurais, du public, des communes alentours, de la Communauté urbaine, des commerçants et des services municipaux. Chaque groupe d’enfants, réparti par tranche d’âge, bénéficie maintenant d’une salle dédiée pour l’accueil et les activités.
Et les journées de centre de loisirs reprennent leurs cours…
Le système d’accueil par arrivées échelonnées reste inchangé et l’entrée de ce nouveau centre se fait par la rue A. Renoir (Zoom octobre 2025 - p.13).
Pour permettre cela, et dans un souci d’efficacité, de sécurité et de confort pour tous, des visiophones seront prochainement installés ; pour le moment, les parents sont priés d’utiliser la sonnette existante pour signaler leur présence.
Aux alentours de 9h, lorsque tous les enfants sont arrivés, les animateurs font l’appel, et présentent le programme et les activités de la journée pour les petits. Les quatre groupes se répartissent alors dans les salles en fonction de leurs activités.
Parallèlement, comme un fil rouge un tant soit peu salvateur, les enfants poursuivent également la décoration des lieux afin de se l’approprier, d’en faire un endroit où ils se sentent bien, en endroit réconfortant. Le but avéré est, le temps d’un mercredi, de ne pas penser qu’ils sont dans une école mais bel et bien dans leur centre de loisirs.
Petit avantage tout de même de l’installation dans les locaux de l’école A. Gide, les enfants déjeunent désormais dans le restaurant scolaire, ce qui évite les allers-retours vers l’école des Caraques comme c’était le cas avant. Ce changement est très apprécié par les enfants et par les équipes.
Après des petits jeux digestifs, c’est l’heure du temps calme : séance de détente dans la salle de danse pour certains, lecture ou activités tranquilles dans les salles pour d’autres.
Ensuite, chacun retourne à ses activités, mais lorsque le temps le permet, tout ce petit monde se met en route vers la forêt située derrière l’école, un lieu idéal pour explorer, faire un cache cache, découvrir les odeurs, les couleurs... en suivant les saisons. Ceci est en parfait accord avec la thématique annuelle sur la nature.
Vers 16h, c’est le goûter ! Tous ensemble, tous groupes confondus. Enfin les enfants rejoignent les salles d’activités pour un temps de jeux libres ou de jeux de société, en attendant que l’on vienne les chercher.
En avant première...
Cette année, les équipes préparent avec les enfants :
• La participation à la Fête de la Scie,
• Un spectacle en collaboration avec le Club Ados et le centre de F. Dolto.

Du côté des grands
Dans le courant du mois de septembre, le "Club Ados" a installé ses quartiers au Point Accueil Jeunes situé au 4 rue Coty à Harfleur dans le quartier de Beaulieu, où il se réunit les mercredis et vendredis soir.
Le groupe de jeunes a tout d’abord investit le premier étage. Avec de la motivation et du cœur à l’ouvrage, une première pièce a été transformée et aménagée en un espace de convivialité où les jeunes se retrouvent pour jouer à des jeux de société, faire des ateliers d’activités manuelles et échanger sur leurs différents projets.
La seconde pièce est devenue, entre leurs mains, une zone de détente, équipée d’un baby-foot et d’un billard pour les temps de pause. À ce propos, le premier tournoi de baby-foot a déjà été organisé le vendredi 28 novembre.
Le bâtiment dispose également d’un espace supplémentaire composé de trois pièces distinctes pour lesquelles les jeunes Harfleurais ont des projets en tête.
L’une accueillera une salle d’activités, plus orientée vers des jeux nécessitant de l’espace et notamment une table multi-jeux et un jeu de fléchettes pour commencer.
La seconde pourra permettre la mise place d’un atelier de petite menuiserie, avec un établi et de l’outillage adapté, permettant la création de mobilier en palettes destiné à améliorer les espaces loisirs, en intérieur comme en extérieur. Les jeunes ont même élaboré collectivement un projet de construction destiné à leur participation active à la Fête de la Scie 2026... à suivre...La dernière pièce sera dédiée au stockage de matériel plus encombrant, notamment pour les activités à venir, car un espace plus grand, ça donne des idées.
Au rez-de-chaussée du PAJ, la mise à disposition des locaux se fait selon un planning partagé avec d’autres services de mairies comme par exemple la distribution alimentaire (en partenariat avec la Banque Alimentaire) et gérée par le pôle des solidarités.
Cette surface, plus vaste, leur permet l’organisation de soirées conviviales à thèmes, notamment des Soirées Casino ou Crêpes Party ou encore Pizzas Maison. De plus, c’est dans cet espace que se déroulent les ateliers cuisine, à raison d’une séance par cycle.
C’est enfin le lieu idéal pour l’accueil des parents et des intervenants extérieurs, ouvrant ainsi des perspectives et des thématiques nouvelles aux jeunes.
En conclusion, cette installation a pu démontrer à quel point ces « grands enfants » ont été et sont encore capables de prendre les choses en mains et de repousser leurs limites, malgré tout ce que les adultes peuvent penser des ados, force est de constater que le résultat est là et qu’ils sont loin d’en avoir fini !
Retour en images sur… Une journée pour "Les 2 Rives"
Un hommage tout naturel
Le mercredi 19 novembre, à la veille de la Journée des droits de l’enfant, les Centres de loisirs A. Gide et F. Dolto accompagnés du Club Ados ont participé à la préparation du grand rassemblement organisé à 17h, Place des Droits de l’Enfant, à l’endroit même où se situait encore cet été le centre de loisirs "Les 2 Rives".
Les enfants, aidé de l’équipe d’animation, ont fait pour l’occasion :
• des gâteaux,
• des boules à graines,
• des messages, et leur souvenirs
Mme Duchemin, adjointe au Maire à l’Enfance, a débuté par une courte introduction, ensuite, une adolescente a pris la parole pour partager ses souvenirs et son expérience du centre de loisirs, qu’elle fréquentait depuis plusieurs années déjà.
Puis, les enfants ont accroché leurs messages aux arbres du centre de la place et ont lancé les boules à graines sur l’emplacement de l’ancien centre pour y voir fleurir, au printemps, une belle prairie qui permettra aux enfants de découvrir ce lieu autrement, paré de milles couleurs. A suivre...
Article mis en ligne le 04 décembre 2025
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h