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Les cimetières

Les cimetières......

Cimetières : accompagner les familles

A quel service municipal s’adresser en cas de décès d’un proche ? Le Pôle Accueil Population est en charge de l’accueil des familles et des questions administratives relatives à l’attribution et au renouvellement des concessions.

 

Le Pôle Accueil Population est le service en charge des demandes administratives pour l’attribution et le renouvellement des concessions, l’autorisation d’intervention des entreprises de pompes funèbres sur une sépulture et l’autorisation de circulation à l’intérieur des cimetières. 

 

La ville d’Harfleur possède deux cimetières : le cimetière Paul Doumer situé rue Frédéric Chopin est le plus ancien. Il est ouvert depuis 1844 est possède 2 084 emplacements et 142 cases de columbarium. 

Le second est le cimetière « Mont Cabert » rue du Calvaire ouvert depuis 1963. Il possède 2 355 emplacements ainsi que 312 cases de columbarium. 

 

La législation funéraire impose aux collectivités territoriales d’être toujours en mesure d’accueillir de nouvelles sépultures dans leurs cimetières ce qui nécessite pour la Mairie d’Harfleur de pratiquer à des reprises administratives de sépulture très régulièrement.

 

Les administrés ne choisissent pas le cimetière où sera enterré le défunt et c’est la Ville qui attribue les emplacements. 

Horaires d’ouverture des cimetières Paul Doumer et Mont Cabert 

 

Tous les jours de 8h30 à 19h30.

 

Pour les personnes à mobilité réduite, une autorisation de circuler est délivrée sur demande écrite accompagnée d’un certificat médical. Pour chaque circulation dans le cimetière d’une personne autorisée, un rdv doit être pris avec le gardien du cimetière pour qu’il en ouvre les portes.

Contact, liens :

Pôle Accueil Population

55 rue de la République

Tél. 02 35 13 30 20

Voir la page Les pôles administratifs : cliquez ici

Voir la page Mes démarches : cliquez ici

La reprise administrative des concessions est une opération onéreuse mais nécessaire

 

La Municipalité doit anticiper les problématiques de disponibilité d’emplacements. Pour répondre aux besoins des administrés, la commune procède à des reprises de concessions arrivées à échéance, dont, pour certaines d’entre-elles, depuis plus 20 ans. Ce problème est d’autant plus aigu que le cimetière Paul Doumer comporte de nombreuses concessions perpétuelles, que la Municipalité ne peut pas reprendre. 

Les familles sont informées par autocollant posé sur les sépultures que les concessions sont arrivées à terme. Le concessionnaire peut dans les deux ans qui suivent renouveler la concession. Passé ce délai, sans manifestation des proches, la législation funéraire autorise la ville à procéder à tout moment à l’exhumation des corps reposant dans les concessions et au transfert des restes mortels à l’ossuaire. 

Lorsqu’elle décide de reprises administratives, la municipalité informe dans un délai raisonnable les concessionnaires aux dernières adresses connues et affiche également aux portes des cimetières les numéros des concessions concernées par ces reprises.

 

En 2023, 13 concessions ont été reprises pour un coût global de 18 800 €. Cette somme recouvre les dépenses de dépose, de destruction et d’enlèvement des monuments funéraires, l’exhumation des corps et le transfert des restes mortels à l’ossuaire. 

Ces opérations de reprises de concessions sont effectuées chaque année depuis 2016 afin de permettre la bonne gestion des cimetières et de garantir la disponibilités d’emplacements suffisants pour les nouvelles inhumations.

Travaux dans le cimetière Paul Doumer

L’équipement des cimetières

L’évolution de la société favorise l’éloignement des familles. Ainsi, les sépultures sont beaucoup moins visitées. Cette évolution incite de plus en plus de personnes à exprimer leur souhait d’être incinérées. Depuis 2012, cette demande est en augmentation constante : environ 30 % des créations de nouvelles concessions sont des demandes d’emplacement dans un columbarium. Aussi pour répondre à ce besoin la municipalité va mettre en service début 2024, un nouveau colombarium disposant de 92 cases au cimetière du Mont Cabert, et un nouveau jardin des souvenirs a été ouvert en 2023.

 

Les informations pratiques

Le Pôle Accueil Population se charge de toutes les demandes administratives. Les familles doivent s’adresser à une entreprise de pompes funèbres et indiquer leurs souhaits soit d’un enterrement en pleine terre ou en caveau, soit d’une crémation. Lorsque les famille choisissent la crémation, les services de pompes funèbres prennent contact avec le Crématorium du Havre pour un rendez-vous. Une fois la crémation réalisée, les services des pompes funèbres transportent l’urne pour la déposer soit dans une case de columbarium ou de cavurne préalablement réservée auprès de nos services, soit pour disperser les cendres au jardin des souvenirs.

 

Le rôle du gardien de cimetière

Sa mission principale consiste à renseigner le public sur les emplacements des sépultures. Il a également la charge de surveiller les travaux réalisés dans le cimetière. Un état des lieux des sépultures environnantes est d’ailleurs établi avant et après travaux. Sa présence permet de veiller au bon déroulement des cérémonies funéraires. Il doit, en quelque sorte, assurer le bon ordre, écouter les doléances des visiteurs et s’assurer que le règlement est bien respecté.

Le droit à la sépulture dans les cimetières d’Harfleur est dû :

  • aux personnes décédées sur le territoire de la commune quelle que soit leur résidence,
  • aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune quel que soit le lieu où elles sont décédées,
  • aux personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille située dans un des cimetières communaux quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès,
  • aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune mais inscrits sur la liste électorale de la commune,
  • aux personnes ayant dû quitter la commune pour des raisons de santé (EHPAD, Maison de santé, etc..) ou en lien avec le vieillissement  (logement trop grand, inadapté, etc...).
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Mairie d’Harfleur

 

55 rue de la République

CS 90097

76700 Harfleur

Tél. 02 35 13 30 00

 

Horaires d'accueil :

du lundi au vendredi

de 9h à 12h30

et de 13h45 à 17h

 

Nous contacter : mairie@harfleur.fr

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